Plan de Sauvegarde de l’Emploi Villeurbanne / Aix les Bains Phase 1 : où en sommes-nous ?

Suite à la décision par la direction de suspendre le processus de Plan de Sauvegarde de l’Emploi durant l’été, faute de président, la procédure d’information consultation des instances du CCE a redémarré lors de la réunion R1 en date des 5 et 6 septembre 2019.

La présentation du projet industriel a maintenant été faite en totalité.

Les négociations portant sur l’accord de méthode sont terminées depuis le 29 aout 2019.Dans cet accord de méthode, les points suivants ont été discutés :

  • l’agenda social de l’entreprise (quand)
  • l’organisation des négociations et les moyens associés (qui, comment et où)
  • les modalités de suivi des accords.

Nous estimons qu’il est maintenant temps de rentrer dans les négociations concrètes (sur la partie industrielle, mais aussi sur les mesures d’accompagnement) afin de répondre aux attentes et aux interrogations des salariés.

La CFE-CGC garde comme ligne de conduite ses deux objectifs :

  • Zéro licenciement contraint sur chacun de nos sites
  • La pérennité des deux sites de Villeurbanne et Aix sur les décennies à venir.

Pour cela, nous sommes dans une démarche de concertation et nous souhaitons poursuivre les négociations dans un esprit constructif. Nous signerons donc cet accord. En revanche, nous défendrons toutes les alternatives pouvant limiter les risques de ce projet très ambitieux. En effet, nous avons identifié des points critiques pour la viabilité de notre site comme :

  • La mise à plat de l’organisation actuelle des commandes en cours de par l’éloignement entre la partie études (fullfillment) et la partie réalisation (GSC)
  • Un périmètre géographique (zone d’emploi) incluant actuellement, non seulement AHT, mais aussi FHV, ARC, Saint-Priest, et donc pouvant conduire à supprimer des postes ailleurs que sur GSC.
  • Un schéma de répartition de charges entre les usines pouvant conduire à supprimer toute activité sur un site selon la volonté de la direction.

Nous restons à votre disposition et à votre écoute pour toutes vos questions et suggestions.

A suivre : Viennent de débuter les négociations sur l’accord dit ‘’majoritaire’’ qui définira les conditions du PSE, à savoir les critères d’ordre, les primes, le périmètre géographique, les conditions du volontariat, …

Jean-Pierre ROUXEL – Arnaud SEJOURNE

One thought on “Plan de Sauvegarde de l’Emploi Villeurbanne / Aix les Bains Phase 1 : où en sommes-nous ?

  1. Bonjour M. SEJOURNE
    J’ai une question à vous poser si vous le permettez bien sûr.
    en tant qu’ ancien délégué syndical, je reconnais que c’est courageux de votre part mais,
    comment pouvez vous annoncer en début de PSE que vous allez signer l’ accord majoritaire alors même que son contenu n’est pas encore négocié (les conditions de départ des salariés ) ?
    Bon courage et bonne continuation

    1. Bjr,
      Merci de votre commentaire.
      Ce n’est pas l’accord majoritaire du PSE que nous avons signé, mais l’accord de méthode. Et nous avons signé cet accord pour obtenir un certain nombre de moyens, dont d’ailleurs certains ont été accordés par la direction, même si compte-tenu du fait qu’un seul syndicat l’ait signé, cet accord de méthodes n’est pas applicable.
      Pour ce qui est de l’accord majoritaire, il est effectivement en cours de discussion et nous sommes partie prenante de cette négociation sans engagement de signature.

Laisser un commentaire